Historique de l’association

Texte d’Hervé Rambur, repris de l’ancien site…

 

Historique du Club

Cette rubrique s’étoffera au fil du temps grâce aux témoignages des anciens du club qui vont fouiller dans leur « mémoire volatile » et dans leurs photos jaunies pour nous transmettre leur connaissances.

Le 18 novembre 1985 se réunissait une poignée de mordus de modélisme ferroviaire, sous l’impulsion du Chef de Gare de l’époque Jean DELMAS, de Maxime OROSCO, de Gérard NOUZAREDE.

Le MODELISME COUTRILLON était né, association loi de 1901, enregistrée à la Sous-Préfecture de Libourne le 09 janvier 1986).
photo du premier logo
premier logo

Le premier local était situé en gare de Coutras il avait été mis à disposition du club en novembre 1985. Il s’est vite révélé trop exigu dès le début de l’ébauche du réseau projeté
photo du premier local

Le 25 octobre 1986 le « MODELISME COUTRILLON » participait au baptême de la CC 6573 en gare de libourne. Pour voir l’article paru dans les « NOUVELLES DU SUD-OUEST » du 11 décembre 1986 cliquer sur l’image. Un petit morceau du ruban coupé ce jour là y est joint.

nouvelles du sud-ouest

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
bapteme_cc6573

Le 10 juillet 1987 le « MODELISME COUTRILLON » s’installe dans une salle mise à sa disposition par la municipalité.

nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest

Mise en place des « Contrats Bleus » (rentrée 1987)

nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest

Les 19 et 20 mars 1988, Le club participe aux journées des collectionneurs en exposant quelques maquettes personnelles.

nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest

Le réseau des « Contrats Bleus » participe également à cette manifestation.

nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest

Le 13 novembre 1988 : participation du club à l’exposition de maquettisme à LIBOURNE

nouvelles du sud-ouest nouvelles du sud-ouest

Journée portes ouvertes 14 et 15 janvier 1989

nouvelles du sud-ouest

Les « Contrats Bleus » 09 février 1989.

nouvelles du sud-ouest

Lors de l’Assemblée Générale du 01 février 1997, l’association prenait le nom de Club de :

MODELISME FERROVIAIRE de COUTRAS

(J. O. 19 mars 1997)

Après la construction d’un premier réseau, d’inspiration libre à l’échelle 1/87 ème (HO), photo de l'ancien réseau

Nous sommes vite arrivés à l’idée de réaliser la maquette d’un site réel et transportable pour pouvoir la présenter dans des expositions grace à l’utilisation de deux remorques conçues à cet effet. Remorques servant au transport

La décision fut tout naturellement prise de reproduire notre : gare de COUTRAS toujours à l’échelle 1/87 ème (HO) sous la forme d’un réseau modulaire. nouveau réseau

Les 15 modules actuels forment un ensemble d’une longueur de 22 mètres sur 2,50 mètres de large. Le plan de circulation des trains (rails) est à 1 mètre du sol.

Les trains qui y circulent selon des conditions de sécurité calquées sur celles de la SNCF (protection des convois.), sont le reflet exact des différentes évolutions qui ont marqué notre Société Nationale depuis la guerre 39-45.

Chacun peut y retrouver l’évocation des lieux et bâtiments qu’il côtoie tous les jours.

Les grands travaux, actuellement en cours, nous permettent de réaliser une partie du triage, autrefois en activité, souvenir assuré pour beaucoup de nos concitoyens, ainsi qu’un grand faisceau de formation de neuf voies.

Les réunions de travail ont lieu les mercredis après-midi en période hivernale de 14h00 à 18h00, le vendredi de 21h à 24h, et samedi de 15h à 18h, (sauf participation à une exposition), dans la salle Maxime OROSCO, complexe polyvalent, rue Pierre BROSSOLETTE, 33230 COUTRAS. Nos coordonnées GPS sont: 45° 02′ 14.10 » N et 0° 08′ 08.96 » W.

N’hésitez pas à venir vous rendre compte de l’ampleur des travaux réalisés. Vous y serez toujours bien accueillis, et peut-être même deviendrez vous un de nos futurs membres.
A bientôt donc.

© Club de Modélisme Ferroviaire de Coutras

 

Une réflexion au sujet de « Historique de l’association »

  1. bonjour
    j’ai eu l’occasion de visionner à plusieurs reprises votre très beau réseau et j’aimerais savoir s’il serait possible de vous rencontrer. Peut-être connaissez vous mon site (biscatrain.fr) qui présente un réseau que j’ai construit durant 10 ans dans un local annexe à ma maison que j’ai dû vendre en fin d’année 2014, pour raison de santé de mon épouse.
    Je poursuis mes travaux d’amélioration et digitalisation de matériel roulant, notamment les modèles d’autorails et automotrices Atlas, et je souhaiterais à l’occasion de rencontres dans votre club, pouvoir les faire rouler sur votre réseau, voire présenter des vidéos de mes locos et des votres, comme je le faisais précédemment. (voir sur you tube chaîne biscatrain les vidéos présentées au public)
    Je ne pense pas pouvoir reconstruire un nouveau réseau, étant maintenant logé en appartement, mais je serais heureux de pouvoir adhérer à votre club, le seul que j’ai pu découvrir à une distance acceptable de Biscarrosse (Landes) Encore bravo pour vos réalisations, et notamment votre superbe réseau réaliste qui représente pour moi l’excellence en matière de modélisme.
    A vous lire
    tél 0644127730

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *