Trains passant à Coutras

EN CONSTRUCTION

Trains ayant circulé sur la ligne
Paris-Bordeaux

Voici quelques noms de trains célèbres qui ont fréquenté la Ligne Paris-Bordeaux :

LE DRAPEAU

Le drapeau Paris-Bordeaux était remorqué par une CC 6500 comme celle-ci.
cc6500

voir le trés bel article de Monsieur Roland ARZUL sur son site

LE SUD-EXPRESS

L’un des plus anciens trains célèbres, le Sud-Express fut créé le 21 octobre 1887, reliant Paris à Irun avec correspondance pour Madrid et Lisbonne. D’abord assuré par des locomotives vapeur, et intégrant dès les années 20 des voitures-salons, il passa à la traction électrique en 1926, emmené par des 2D2. La composition présentée ici est celle de 1956, une BB9200 (voir ci-dessous) emmenant une magifique rame composée de DEV inox, d’un « restaurant bleu » et de voitures-Salon, qui rappelle la composition contemporaine du « Mistral ».
(texte extrait du site dont le lien figure ci-dessous)
voir reproduction en maquette

bb9200

L’ETENDARD

L'EtendardLe train TEE « Etendard », qui effectuait la liaison Paris-Austerlitz / Bordeaux, était un train à la livrée magnifique: les voitures « Grand Confort » argentées traversées par un bandeau rouge réhaussé d’orange étaient du plus bel effet, surtout emmenées par les non moins superbes CC6500, revêtues de la même livrée… Quand on voit aujourd’hui ces machines cantonnées à des tâches minables, on ne peut que regretter le temps de leur spendeur… La formation présentée est celle de la période allant de fin 1971 à l’hiver 1984.

(texte extrait du site dont le lien figure ci-dessous)
voir reproduction en maquette

L’AQUITAINE

l'Aquitaine

© Club de Modélisme Ferroviaire de Coutras

 

Une réflexion au sujet de « Trains passant à Coutras »

  1. Bonjour les Amis,
    Ah ! J’ai bien connu cette ligne Paris-Bordeaux dès 1970 ! Il y avait encore à Coutras les machines à vapeur les 141 et autres.
    Je pense qu’autrefois cette gare permettait les liaisons avec la Dordogne, Angoulême, Bordeaux, c’était un grand centre. En fant, j’accompagné mon grand père en promenade à Abzac, Laubardomon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *